krav

 

Le Krav Maga est un système de défense Israélien. Le principe est simple, mais terriblement efficace. Les premiers a bénéficier de se Self-defense furent les militaires, et notamment le célèbre Mossad : Les services secrets Israéliens.

 

Depuis plus de vingts ans, le Krav maga est enseigné à travers le monde aux civiles désireux de se défendre en cas d’agression. Il est donc normal de retrouver de plus en plus le Krav Maga dans les médias. Mais avons nous conscience de l'utilisation du Krav Maga dans les médias ?

 

Les deux films illustrant le mieux se self-defense sont « Taken » et « Unknow » ( en Français : Sans identité ). Tous les combats menés par l'acteur Liam Nesson sont à base de Krav Maga. Mais pourquoi ce système de combat est il aussi présent depuis quelques années ?

 

Revenons sur ces deux films. Dans « Taken », Liam Nesson joue le rôle d'un ancien agent des services secrets, dont la mission était de faire des actions préventives à l'intérieur des territoires en conflit. Sa fille est enlevée en France et il part la retrouver. Pour le film « Unknow », il incarne un assassin qui perd la mémoire suite à un accident et devient la proie. Ces deux films ont deux points communs.

 

Premièrement, l'age de l'acteur. Liam Nesson à plus de cinquante ans. Il était donc difficilement concevable d'apprendre à un acteur aussi âgé les arts martiaux. Vous voyez ce pauvre homme s'élancer dans les airs pour mettre un coup de pied sauté à son ennemi ? Il fallait donc un système de combat efficace et n'exigeant pas une condition physique de haut niveau.

 

Le deuxième point concerne le système de combat lui même : Simple mais efficace. Comme me le répète souvent mon entraîneur, armé son coup est une perte de temps et cela permet à l'ennemi de voir d'où viendra l'attaque. De plus, les arts martiaux traditionnels ont été créer à une époque où les armes à feu n'existaient pas ; et les armes blanches comme les couteaux, masses et plus récemment les matraques et battes de base-ball étaient soit inexistantes, soit bien peu utilisées. Hors, le Krav Maga à fait ces preuves dans ce domaine et est constamment en évolution. Une technique apprise aujourd'hui pourrait être obsolète dans six mois. C'est aussi une des raisons pour lesquels le Krav Maga est enseigné aux différents corps d'attaques ou de défense à travers le monde. Le système est moderne et permet de se défaire de quasiment toutes les situations. Il était donc normal que les scènes de combats dans ces deux films, reprennent le Krav Maga et pas un quelconque art martial.

taken

 

Mais le Krav Maga ne se limite pas aux films. On en retrouve également dans les séries télés. Un des plus belles exemples est la série « The Unit ». Dans celle-ci, vous pouvez suivre les différentes missions d'un groupe des forces spéciales américaines ( Delta Force ). Toutes les scènes d'actions à mains nues sont des exemples de Krav Maga. A la fin de la saison 1, on aperçoit même une scène d’entraînement en défense contre couteau. L'autre série à succès est « 24 heures chrono ». Dans cette série d'action, le héros Jack Bauer ( Kiefer Sutherland ), membre de l'unité anti-terroriste ( on se doute qu'il ne cuisine pas pour une collectivité ), doit déjouer les plans d'attaques d'ennemis sur le territoire américain. Encore une fois, les scènes de combats au corps à corps sont à base de Krav Maga.

 TheUnit

Pour terminer ce premier article et pour ceux qui souhaitent continuer l'expérience, je vous invite à vous procurer le jeu vidéo Splinter Cell : Conviction. Dans ce jeu d'action, le héros Sam Fischer, membre d'une section de contre-espionnage, doit déjouer un complot menaçant le monde et retrouver sa fille présumée assassinée. Les scènes de combats sont nombreux et très réalistes, et tout ce qui se passe au corps à corps est du Krav Maga.


splinter-cell-conviction