Les phénomènes de violences se font de plus en plus nombreux.  On ne peut que constater aux travers des médias, une augmentation très inquiétante des agressions ( physiques, sexuelles, harcèlement moral, ... ), et ce dans toutes les entités européennes. La Belgique n'est évidemment pas épargnée par cette problématique.

 

Source: Externe

Je ne vais pas me lancer dans des explications socio-économiques, ni psychologiques. Je laisse cela aux piliers de comptoir. Mais il est à noter que l'une des premières raisons est l'appauvrissement de la population. De plus en plus de personnes sombres dans la précarité. Que ce soit une perte d'emploi pour cause de maladie, de restructuration, à cause de l'âge avancé du travailleur ou autres. Malheureusement, cela conduit directement aux soucis que nous connaissons tous:  consommation d'alcool, de drogue, vol et trafic en tous genres. Le constat est simple: la situation ne fait qu'empirer depuis des années et celle-ci ne risque pas de s'améliorer dans les prochaines années.

 

Source: Externe

 

L'une des conséquences de cet appauvrissement, la violence. Étrangement, au lieu de se serrer les coudes, de s'entourer de personnes pouvant aider, l'être humain redevient primitif et sombre dans les plus vils péchés. On retourne à l'âge de pierre en quelque sorte.

Regarder l'actualité depuis quelque temps: un contrôleur de la STIB tué par un conducteur après un accrochage; un camionneur français poignardé à six reprises en voulant porter assistance à une demoiselle importunée par deux individus; une jeune fille de onze ans enlevée et violée par deux individus; un septuagénaire porte un coup de couteau dans le dos d'un autre septuagénaire; une enfant grièvement blessée par son beau-père à coup de bouteille; un jeune de treize ans  fracture une dizaine de voitures en sortant du palais de justice.

Je ne continuerais pas ce chapitre et encore moins cette liste, car encore une fois, je ne suis ni sociologue ni psychologue. Par contre, je suis instructeur de self-défense et là, j'ai ma place.

Le problème principal est que l'on vit dans un monde régi par des lois. Malheureusement, ces lois donnent une fausse impression de sécurité ( non monsieur, si vous me frappez, je porte plainte...). Conséquence: la plupart des personnes ne se soucient pas de leur sécurité, ni ne pensent même pas. Et lorsque l'agression arrive, il est trop tard et les dégâts sont conséquents.  Il fut un temps où tout le monde devait pouvoir se protéger, car s'était une question de survie. Tout au long de l'humanité, la survie a toujours été la chose la plus importante, que ce soit pour manger, pour s'abriter, pour résister aux agresseurs, pour protéger sa famille, sa nation, ses idéologies.  L'être humain a perdu son instinct de survie. Notre époque est la seule où l'on vit dans l'insouciance la plus complète.

 

Source: Externe

 

Je me rappelle d'une élève qui est venue essayer un cours. Le thème était défense contre couteau. Je ne l'ai plus revue pendant un long moment. Ce n'est qu'au bout d'une demi-année qu'elle est réapparue à un cours femme. Lorsque je lui ai demandé pourquoi elle ne venait plus, elle m'a répondu qu'elle avait eu mal aux avant-bras lors de l'entrainement...Et qu'elle n'aimait pas avoir mal. Triste façon de réagir. Je souhaite plein de courage à cette personne et je n'ose imaginer ce qu'elle ressentira en cas d'agression. Le monde pourrait être en feu, il y aurait encore des gens bien pensants qui attendraient que cela passe et qui feraient la file gentiment pour les dernières boites de riz encore disponible.

Il n'y a donc qu'un triste constat: il faut savoir réagir et se défendre en cas d'agression. Peu importe que vous fassiez du Krav Maga ( choisissez bien votre fédération, beaucoup d'élèves viennent chez nous, déçus des autres grands experts et spécialistes travaillants sous de grandes enseignes ), ou tout autre self-défense ou sport de combat. Ne soyez pas rassuré ou détendu en imaginant que des textes de lois, des principes ou des idéologies vous sauverons la vie. Il n'y a rien de plus traumatisant dans la vie que de se faire agressé, frapper, voler, tabasser ou gravement blesser. Pour vous ou vos proches, ne restez pas inactif et ne laissez par le destin et la chance décider pour vous.  Il n'y a aucune solution miracle, mais je garde à l'esprit et je reste convaincu que le Krav Maga limitera considérablement les dégâts.

 

Source: Externe